L’essor de l’imprimante 3D

lessor-de-limprimante-3d.jpg

En matière de technologie, le progrès ne semble pas trouver de limites ! Il y a quelques années encore, tout ce qu’on pouvait faire avec une imprimante s’était d’imprimer des textes et des images sur support papier. Par la suite, la technologie s’est développée et il est devenu possible d’imprimer sur d’autres matières (textile, plastique, métaux, porcelaine, verre, etc.), notamment grâce à l’imprimante laser. Aujourd’hui, il est même possible d’imprimer des formes et des objets tridimensionnels, grâce à l’imprimante 3D.

De l’imprimante numérique à l’imprimante 3D

imprimante-3d.jpg

Les premiers prototypes d’imprimante 3D remontent à la fin du XXème siècle. A l’époque, les appareils étaient destinés à un usage industriel, notamment pour la création de prototypes. Puis à partir du XXième, son usage va se démocratiser en touchant différents domaines dont la joaillerie, l’aérospatial, le cinéma, etc. En 1999, on commence à utiliser le sable pour la création d’objets à partir de l’imprimante 3D. Et jusqu’à aujourd’hui, le sable reste le matériau le plus utilisé dans l’impression 3D.
A partir de 2012, la popularité de l’imprimante 3D explose et ses utilisations dépassent le cadre professionnel. La même année, le marché enregistre 2.2 milliards de dollars et une croissance de 30% par an. Dès lors, l’imprimante 3Dva peu à peu intéresser les particuliers (entreprises ou grand public) et sera utilisée pour créer des objets de petite taille (figurines, formes géométriques, coques de téléphone, maquette, etc.).

Comment l’imprimante 3D va-t-elle évoluer ?

comment-limprimante-3d-va-t-elle-evoluer.jpg

A l’heure d’aujourd’hui, l’imprimante 3D est déjà très utilisée dans l’armée (pour la fabrication d’armes), en aéronautique (pour la fabrication de matériels spatiaux), en médecine et la recherche (pour la fabrication d’implants et de prothèses) et par les entreprises (pour la création de produits commerciaux).
Au fil du temps, l’imprimante 3Da évolué au même rythme que la technologie. Actuellement, il existe trois différentes technologies d’impression 3D (le FDM, la SLA et le frittage sélectif par laser), permettant la création d’objets variés et de toute taille. Ces technologies vont certainement évoluer et s’améliorer au gré des progrès techniques.